On pourrait penser que les invités à votre événement ne pensent qu’à ça ! Mais l’attention est de courte durée, et les médias sociaux regorgent d’adorables chatons et de mets délicieux. SI vous cherchez à savoir comment augmenter l’engagement du public pour votre événement. Si vous voulez que les gens restent concentrés et se souviennent de vous après un salon ou un event vous devez utiliser les bonnes stratégies. Voici quelques conseils pour accroître l’engagement de votre public. Utilisez-les avant, pendant et après votre événement.
Comment augmenter la participation du public avant un événement ?
Il est essentiel d’accroître la participation du public avant l’événement proprement dit. Cela vous aidera à attirer plus de monde. Et avoir des clients enthousiastes qui ont hâte d’assister à votre événement fera des merveilles pour votre marketing. Pour plus d’informations sur la stratégie marketing et notamment les goodies, consultez ce site.
1. Rédigez un billet sur votre blog
Écrivez sur tout ce qui concerne votre événement : le lieu, les intervenants, les animateurs, la nourriture, etc. Mettez un lien vers votre blog directement depuis la page principale du site web de l’événement pour augmenter le trafic.
Conseil : créer un blog pour votre événement et faire en sorte que tout le monde en parle.
2. Créez un hashtag pour l’événement
Créez un hashtag pour l’événement et encouragez tout le monde à l’utiliser dans tous leurs tweets, commentaires ou posts concernant l’événement. Ainsi, toutes les publications sur les médias sociaux se trouveront au même endroit.
Conseil : des guides en lignes expliquent comment créer le hashtag idéal pour votre événement.
3. Concevez le plan de table et la disposition des sièges
Examinez les plans de votre lieu de réunion et réfléchissez à la façon dont vous pourrez accueillir vos invités. Concevez-le de manière à encourager la conversation, le réseautage et la participation à votre événement.
Conseil : disposez les tables et les sièges de manière à encourager l’interaction.
4. Exploitez les influenceurs
Travaillez avec les influenceurs qui peuvent vous aider à toucher le plus grand nombre de personnes. Ou, mieux encore, invitez-les à participer à l’événement.
Conseil : trouvez des influenceurs dans votre niche en utilisant divers outils de marketing d’influenceurs .
5. Engagez des conférenciers et des artistes de qualité
Toutes les conférences ont besoin de bons orateurs que vos invités vont adorer. Et des artistes de qualité ajouteront un peu de piment à la soirée.
Conseil : il existe plusieurs sites qui vous permettent d’engager un orateur pour votre événement.
6. Apprenez à connaître votre public
Plus vous en saurez sur vos invités, mieux vous pourrez créer un événement attrayant qui encourage la participation du public. Ne laissez rien au hasard.
7. Organisez un concours avec des cadeaux
L’organisation de cadeaux sur les médias sociaux est un excellent moyen de faire connaître votre événement et de vendre plus de billets. De plus, votre public peut ainsi contribuer à son propre contenu avant l’événement réel.
Conseil : organiser un concours sur les médias sociaux et de distribuer des billets.
8. Recherche d’outils d’engagement du public
Il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à réaliser des sondages en temps réel, à partager des fichiers, etc. Trouvez ceux qui sont les plus utiles pour votre objectif.
Comment augmenter la participation du public lors d’un événement ?
Pendant l’événement, vos invités seront là où vous le souhaitez. Voyons comment vous pouvez faire participer vos invités et faire en sorte que tout le monde ait les yeux rivés sur l’action.
1. Rendez-le agréable et informatif
La règle numéro un est que votre contenu doit être divertissant ou intéressant… ou les deux. Il en va de même pour le contenu de vos événements. Assurez-vous de capter et de retenir l’attention de votre public.
Conseil : des guides en ligne expliquent comment rendre des événements sérieux plus amusants (mais ne l’utilisez pas pour des funérailles).
2. Sondages en direct
La session de discussion sera plus interactive si vous intégrez des sondages en direct. Laissez votre public voter sur des questions liées aux orateurs ou aux artistes.
Conseil : il existe en ligne 30 idées de sondages en direct que vous pouvez essayer pour faire participer votre public.
3. Organiser un concours
En plus d’offrir des cadeaux avant l’événement, vous pouvez également organiser des jeux pendant l’événement lui-même. Remettez des prix aux gagnants et organisez une petite cérémonie de remise des prix.
4. Utilisez une application d’événement
Les applications événementielles sont la norme dans le secteur, mais toutes les applications ne sont pas identiques. Faites en sorte que votre application encourage vos invités à aimer ou à commenter les différents aspects du programme de l’événement.
5. Tenir les réseaux sociaux à jour
Tenez tout le monde informé en mettant à jour les comptes sociaux de votre événement. Assurez-vous que tout le monde utilise le hashtag que vous avez créé et demandez aux invités de commenter ou de partager vos mises à jour.
6. Organisez l’after-party
Si vos invités ont passé la journée à regarder des spectacles ou à écouter des orateurs que vous avez engagés, donnez-leur une chance de briller. Organisez une after-party ou un déjeuner de réseautage pour qu’ils puissent interagir entre eux.
Conseil : apprenez à organiser une afterparty réussie pour que tout se passe bien.
7. Questions et réponses
Les séances de questions-réponses sont un excellent moyen de faire participer votre public. S’ils ont entendu un discours intéressant, ils auront sans doute des questions à poser.
Conseil : lisez des guides en ligne pour savoir comment organiser une session de questions-réponses intéressante et bénéfique pour tous.
Comment augmenter la participation du public après un événement ?
L’engagement du public ne doit pas s’arrêter à la fin de l’événement. Il est maintenant temps de demander un retour d’information afin de pouvoir commencer à planifier un événement encore plus réussi.
1. Envoyer une enquête
N’oubliez pas d’envoyer une enquête après l’événement – poser des questions est toujours un bon moyen d’impliquer votre public. Non seulement vos invités se sentiront considérés, mais vous obtiendrez également des conseils très utiles pour votre prochain événement.
Conseil : vous trouverez en ligne une liste d’outils que vous pouvez utiliser gratuitement pour réaliser des enquêtes sur votre événement.
2. Remerciez
Si vous avez organisé un événement de moindre envergure, il vaut la peine d’envoyer une note de remerciement. Une note personnalisée permettra à chacun de savoir que sa compagnie a été appréciée.
3. Enregistrez les moments forts en vidéo
Pendant l’événement, veillez à prendre de nombreuses vidéos et photos. Partagez-les sur les médias sociaux, utilisez le hashtag de l’événement et demandez aux gens de partager leurs points forts.
Conseil : tourner une vidéo avec les moments forts de votre événement.