Depuis quelques années, le métier de technicien est fortement sollicité. Le marché de l'emploi connait alors un déséquilibre évident entre l'offre et la demande, la première étant nettement plus élevée que la seconde. Ainsi, professionnels et particuliers doivent adopter un certain comportement et prendre certaines mesures afin de fidéliser ces techniciens et de garantir leur réactivité lorsqu'un problème survient.
Faciliter l'intervention en préparant le terrain
Les techniciens sont convoqués pour assurer différentes missions dont les importantes sont :
- Des réparations
- De l'entretien et de la maintenance
- Un service après-vente
Généralement, chaque jour, ils doivent respecter un planning où ils sont tenus de se rendre à différentes adresses. Les clients recourent à ces services parce qu'ils sont confrontés à une situation d'urgence. Voilà pourquoi le travail de technicien de maintenance est assez délicat : une intervention rapide doit être effectuée.
Avec l'avènement du digital, la capacité opérationnelle des techniciens a augmenté de manière significative. Ces professionnels utilisent désormais des outils d'organisation d'intervention ayant permis de mettre de l'ordre dans leur emploi du temps : une solution avec des points positifs aussi bien pour le technicien que pour le client.
Ces moyens en perpétuelle évolution ont facilité le passage d'une intelligence « artificielle » à une intelligence dite « augmentée ». Des logiciels sont ainsi spécialement conçus pour les aider à mieux gérer les données dont ils disposent. Ainsi, les informations relatives à chaque client sont insérées dans ce système informatique afin de créer un planning qui tient compte des adresses auxquelles il faudrait se rendre. Cette manière de procéder va permettre aux techniciens de gagner beaucoup de temps et de multiplier ainsi le nombre de leurs interventions.
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Faciliter l'intervention en optimisant les trajets
Nous arrivons ici à un point d'une importance capitale pour la gestion du planning d'intervention de technicien : une organisation astucieuse du trajet. Il y a quelques années, avant l'apparition de logiciel de planification d'intervention, les techniciens de maintenance perdaient un temps fou lors de leurs déplacements. Parfois, ils quittaient une maison et parcouraient des dizaines de kilomètres pour découvrir plus tard qu'un autre client habitait à quelques pâtés de maison.
Pour ces professionnels, le temps passé dans les embouteillages est l'un des points les plus pénibles de leur métier. Il est clair que si cela se produisait une à 2 fois par semaine, cela ne représenterait aucun problème, mais ce type de situation est plus fréquent que vous ne le pensez les poussant alors à décliner plusieurs rendez-vous-même bien rémunérés.
Cependant, grâce à des logiciels de plus en plus développés, les informations relatives aux clients sont traitées avec davantage de précision. Les embouteillages éventuels sont prévus, ce qui permet d'avoir une estimation du temps passé à conduire et qui se rapproche beaucoup de la réalité.
Faciliter l'intervention en respectant les clauses du contrat
Même si l'intervention des professionnels de la maintenance est relativement souple surtout comparée à d'autres métiers, les techniciens doivent être en mesure d'honorer leurs engagements. À chaque collaboration, ils signent un contrat dans lequel figurent différents points à respecter :
- Les délais
- La ponctualité
- La qualité du service
Il va sans dire que les logiciels auxquels ces techniciens ont désormais recours permettent aux intervenants de fournir un service conforme aux indications contractuelles. Ces outils limitent alors les risques de déroger à ces engagements qui compromettent la fidélisation de la clientèle. Même si les techniciens sont très demandés, certains d'entre eux peuvent se démarquer et faire prospérer leur affaire en faisant la différence en termes de service clientèle. Ainsi, malgré une forte sollicitation, les professionnels qui parviennent à respecter les délais et à offrir une qualité de service irréprochable sont ceux qui accaparent le marché.
Faciliter l'intervention en créant un réseau informationnel interactif
Pour une bonne planification d'intervention de technicien, avoir recours à des outils collaboratifs en temps réel est une condition nécessaire. En effet, certaines tâches de maintenance doivent être effectuées à un instant t sans être reportées pour plus tard. Malheureusement, les choses peuvent ne pas se passer comme prévu. Autrement dit, un technicien peut être amené à suspendre le travail et à revenir le lendemain : une manière d'agir qui n'est ni dans l'intérêt du client ni dans celui du technicien.
Ainsi, pour contrer ce type de défaillance, des outils de réalité augmentée ont été mis à la disposition de ces experts. De cette manière, une image en temps réel leur est communiquée, leur permettant ainsi de donner des instructions et directives efficaces : il s'agit là d'un travail de maintenance à distance.