Un nombre conséquent de clients commence à se désintéresser des banques qui gardent leurs agences parfois trop loin du domicile. Pour faire face à ce problème, ces structures misent désormais sur les réseaux sociaux qui leur permettent de regagner l’intérêt des clients. Ces derniers semblent en effet réceptifs à cette idée qui ne manque pas d’originalité.
Palier au changement de comportement du client
Les réseaux sociaux bouleversent le secteur bancaire. Sur actubanque.fr vous en saurez plus. Toutefois, force est de constater que ce ne sont pas encore tous les établissements qui adhèrent à cette nouvelle alternative. Si votre banque est sur les réseaux sociaux, elle vous donne la chance d’échanger avec votre conseiller financier dans le cadre d’une communication réactive et spontanée.
En outre, ce recours aux réseaux sociaux porte bel et bien ses fruits. De nombreuses banques gagnent en visibilité en étant sur ce genre de plateforme. Aux Etats-Unis, il ait des banques qui sont désignées comme étant les meilleures, car elles se rapprochent plus des clients qui sont motivés de ce fait. Tel est le cas de tookam, une banque qui se fait de plus en plus connaître grâce à cette tactique.
Education et recrutement d’une future clientèle
Vous savez certainement que les réseaux sociaux demeurent l’affaire des plus jeunes ou millenials. Dans ce secteur où la compétition est rude, les établissements se concurrencent. Il faut donc faire des offres originales pour trouver de nouveaux clients. Une banque qui est sur les réseaux sociaux satisfait les jeunes en plus de les fidéliser. Force est de constater que de nombreuses petites banques sont sur cette voie.
Il faut comprendre qu’un client satisfait en vaut deux, car il n’hésitera pas à faire part de cette satisfaction à son entourage. Ainsi, ses amis voudront certainement en savoir plus sur ce système bancaire. Ils ont pourtant la flemme de se rendre au sein des agences. En quelques clics, ils atterrissent sur la page de la banque depuis un réseau social. Dès lors, ces banques prennent conscience du fait qu’un millennial satisfait en vaut des centaines sur les réseaux sociaux. Pour cela, il faut considérer la capacité de portée de ces réseaux.
Ces millenials sont en fait les futurs travailleurs. Ils représentent une force de travail énorme. Ainsi, tôt ou tard, ils devront choisir une banque. Pour choisir cette dernière, ils se tournent vers les réseaux sociaux, un recueil des meilleurs établissements pour les paiements. Ainsi, les banques qui veulent gagner plus de clients doivent se tourner vers cette idée pour éduquer et fidéliser leurs futurs clients.
Réseau social : gage de crédibilité
Aujourd’hui, les banques sont toujours plus nombreuses à se présenter sur les réseaux sociaux. En effet, avoir un compte local sur ce genre de plateforme permet de s’adapter au contexte du pays et de se rapprocher des clients tant actuels que futurs. Ainsi, une banque qui n’est pas visible sur les réseaux sociaux est un établissement qui manque de sérieux et de modernité.
Etre présent sur un réseau où les clients se retrouvent est un signe d’expertise. Le développement numérique conduit les banques à optimiser la qualité de leur relation clientèle. De plus, cela réduit la perte de temps, car pour se rendre à leur banque, les clients n’ont qu’à ouvrir leur ordinateur ou leur tablette et smartphone. Cela permet également à ces banques de gagner en efficacité, car elles peuvent répondre instantanément à toutes les questions et demandes des usagers. Elles accèdent rapidement et facilement aux requêtes des clients.
Actuellement, seuls les établissements crédibles prennent la peine de s’inscrire sur les réseaux sociaux, car cela signifie qu’ils admettent les éventuelles critiques des clients.
Pour faire face à la concurrence
Il faut comprendre que l’inclusion bancaire fait partie des débats actuels. C’est un sujet qui devient de plus en plus important pour les institutions internationales à l’exemple de la Banque Mondiale. En Afrique, un nombre grandissant de populations se voient exclues de la sphère bancaire. Il s’agit d’une situation désastreuse qui a mené d’autres acteurs à répondre aux demandes de ces personnes grâce à la mise en place du mobile banking. Ce dernier est donc devenu un redoutable concurrent des banques. Pour faire face à cet adversaire de taille, les banques ont dû riposter avec l’inscription sur les réseaux sociaux. Ce qui aura heureusement suffit à inverser la tendance.
Grâce à cette innovation, les nouveaux clients de la banque pourront accéder aux services bancaires tout en restant en sécurité. Certes, les transactions ne peuvent pas encore se faire via les réseaux sociaux. Toutefois, les demandes de renseignements ne posent plus aucun problème.
Ces quelques raisons sont celles qui doivent conduire une banque à faire preuve de présence sur les réseaux sociaux. Pour réussir l’implantation, il est important de faire appel à un expert du marketing digital. Ce dernier pourra animer la page de la banque et servir d’intermédiaire entre cette dernière et les clients.