La photo corporate est un élément important qui contribue à valoriser l'image professionnelle d'un individu ou d'une entreprise. Dans un contexte personnel, elle peut être utilisée sur un CV ou illustrer les réseaux sociaux professionnels pour attirer l'attention de recruteurs potentiels. Une entreprise, quant à elle, utilise ce type de photo professionnelle dans ses besoins de communication interne ou externe afin de véhiculer des émotions et des valeurs ainsi que d'améliorer son image de marque. Cela dit, le shooting photo corporate doit donner un résultat parfait pour retenir l'attention. Découvrez en quelques lignes les meilleurs conseils pour réaliser efficacement des photos d'entreprise à Paris.
Faites appel à un photographe spécialisé dans les portraits professionnels !
Pour qu'une photo corporate retienne l'attention, elle ne doit jamais être improvisée. Cette image doit refléter le métier exercé par un sujet ainsi que la valeur que prône l'entreprise. Sa prise de vue nécessite également la maîtrise de diverses techniques, entre autres, le contrôle de la lumière, le cadrage, etc. Il est donc conseillé de recourir aux services d'un photographe spécialisé dans le portrait professionnel pour réaliser vos photos corporate à Paris. En principe, un tel expert dispose d'un studio photo bien équipé avec des matériels professionnels et haut de gamme pour mettre en œuvre une séance photo réussie.
Un photographe corporate professionnel est également en mesure de guider le sujet dans le choix du lieu idéal pour le shooting. Il peut lui montrer les bonnes poses et l'accompagner dans les meilleurs gestes pour qu'il se sente détendu. En fonction de l'objectif de la photo corporate, il peut aussi concevoir des mises en scène ou des situations qui reflètent la valeur de la personne ou de l'entreprise. Pour trouver un professionnel et un studio photo à Paris, rendez-vous sur studio-alterego.com.
Sélectionner le bon emplacement et l’arrière-plan !
En général, une séance de photo corporate se fait dans un studio photo spécialisé dans la production audiovisuelle. Dans ce cas, le fond par défaut sera gris, blanc ou noir. Toutefois, l'entreprise peut demander d'autres fonds en fonction de la couleur des vêtements portés.
En revanche, si l'on souhaite avoir plus d'originalité tout en valorisant le dynamisme, la vie de l'entreprise ou le lien entre l'entreprise et ses employés, il est possible de réaliser les photos corporate dans les locaux de la compagnie. Dans ce cas, le fond peut être constitué par les espaces de travail. Il est également possible de choisir un lieu exceptionnel lié à l'activité de la personne ou de l'entreprise.
Choisir avec soin les vêtements correspondant au message à transmettre !
Dans une photo corporate, la tenue vestimentaire est l'un des éléments qui attirent le regard. En effet, il indique la personnalité du sujet ou de l'entreprise. Elle doit être bien choisie en fonction de la raison de la prise de vue afin de rester en adéquation avec les messages que la personne ou l'entreprise souhaite partager ; mais aussi avec les aspirations professionnelles. Le sujet ou l'entreprise peut, par exemple, vouloir montrer son sérieux, son professionnalisme ou son côté décontracté ou strict.
Pour retenir l'attention des recruteurs, collaborateurs ou partenaires potentiels à travers cette image, il est donc recommandé de privilégier des tenues en adéquation avec les aspirations professionnelles. Dans tous les cas, une tenue formelle reste la plus appréciée pour une photo studio. En revanche, il faut éviter les couleurs vives ou sombres ou les motifs qui peuvent distraire le regard. Il est conseillé de préférer les couleurs unies, claires et intemporelles. En ce qui concerne les bijoux, il est préférable de s'en tenir aux basiques pour éviter d'attirer l'attention sur eux.
Si la photo corporate comprend plusieurs employés, il est impératif qu'elle présente une bonne uniformité. Dans ce cas, si l'entreprise n'a pas de code vestimentaire spécifique, il est nécessaire de demander aux participants de porter leurs plus belles tenues pour avoir un rendu homogène.
Bien se préparer pour la séance photo corporate !
Afin de réaliser une bonne séance de photo corporate dans un studio photo à Paris, chaque sujet doit être bien préparé au préalable. Outre le choix des vêtements, la personne à photographier doit prendre soin de vérifier les petits détails. Il doit, par exemple, bien repasser ses vêtements tout en veillant à ce qu'aucun bouton ne manque sur les chemises. Il est également important de vérifier que la tenue ne retient pas les poils d'animaux et qu'elle n'est pas tachée. En outre, le sujet doit bien rafraîchir sa coiffure, hydrater sa peau et la maquiller légèrement pour avoir bonne mine. Il est aussi essentiel de vérifier la manucure, car les mains peuvent être présentes sur la photo.
Le langage corporel est également un élément à réussir dans une photo corporate, car il transmet de nombreux messages. Il est donc conseillé de se préparer à adopter la bonne posture. En effet, le cadrage comprend les épaules et le haut de la poitrine. Vous devez, par exemple, adopter une posture droite. Le sourire devant l'objectif est aussi important, car il transmet la motivation et l'enthousiasme à travers les photos. En fonction du message qu'il veut faire passer, le sujet peut afficher un léger début de sourire ou faire un grand sourire en montrant ses dents. Dans tous les cas, un photographe corporate professionnel guide la personne à photographier tout au long du shooting.