L’usage de l’impression 3D dans le secteur alimentaire est actuellement possible. C’est une méthode de fabrication qui peut s’appliquer sans difficulté aux aliments. Grâce à ce procédé, plusieurs formes et styles de nourritures peuvent être obtenues. Il peut également s’adapter à tout genre d’aliment, sucré ou bien salé. Mais en quoi consiste vraiment cette méthode et pourquoi l’utiliser dans l’alimentation ?
L’histoire de l’impression 3D alimentaire
Une organisation d’astronaute a débuté des recherches concernant l’imprimante 3D alimentaire, en amorçant quelques nouvelles réflexions axées sur la technologie moderne. Via divers projets, cette organisation avait voulu tester l’impression 3D de nourritures seulement pour les astronautes. Puis, elle lance officiellement le programme avec un seul objectif : nourrir des équipes d’astronautes lors des missions longues. Pour poursuivre sa quête, elle collabore avec d’autres organisations pour faire une impression 3D de pizza.
En général, l’impression 3D faite sur des produits d’alimentation dans l’espace avait juste permis de rendre agréable le séjour des astronautes et pour que cela puisse être attrayante durant les missions. Il faut aussi préciser que les options actuelles disponibles sont presque ragoûtantes et médiocres pour les astronautes. Depuis, la notion des choses s’est développée. Il fut alors observé que les initiatives se sont développées au cours du temps. Certaines entreprises ont pu reconnaître un meilleur potentiel de la technologie 3D dans le secteur de l’alimentation, même si c’est dans la création de sucre, des pâtes de chocolat, ou même des nourritures végétariennes. Pour plus d’informations, visiter le site de creadil.com.
Pourquoi utiliser l’impression 3D dans l’alimentation ?
À l’aide de l’imprimante industrielle alimentaire 3D comme l’imprimante SLA, n’importe qui peut faire une impression de décors de nourriture en chocolat, biscuit, sucre, etc. La technologie reste efficiente pour certaines catégories de nourritures comme les raviolis, les pizzas, les pâtes, les glaces et les confiseries. L’imprimante 3D permettra alors d’avoir diverses fantaisies, d’art et du scrapcooking de nourritures dans votre cuisine. À part le plaisir que procure l’utilisation des impressions 3D alimentaires pour les yeux, elle permet aussi d’avoir un gain de temps pendant la préparation. Des régimes plus optimisés et plutôt personnalisés seront mis en place pour toute votre famille. Il est même possible d’éviter avec, le gaspillage de la nourriture juste en ajustant la quantité. Avec l’usage de ce genre d’impression, vous pouvez incorporer sans difficulté les nutriments dosés avec soin et qui va garantir une meilleure traçabilité. Vous aurez même la faculté de vous lancer dans une préparation de repas à distance à l’aide de nouvelles applications pour les mobiles.
Par ailleurs, l’utilisation de l’imprimante alimentaire 3D, comme l’imprimante FDM, peut aussi avoir des conséquences sur les régimes. Actuellement, tout le monde prête de l’attention à son régime. Certaines publicités démontrent l’utilité de manger des fruits et des légumes chaque jour, pour minimiser la consommation d’aliments gras et de sucres. Les experts sont alors convaincus qu’une imprimante alimentaire 3D peut optimiser le désir des gens à prendre des fruits et des légumes. Ils vont accorder plus d’attention à ce qu’ils vont manger avec ce procédé d’impression. En plus, ils peuvent avoir diverses formes de nourritures très appétissantes.
Impression de nourriture en 3D : comment ça marche ?
L’imprimante alimentaire 3D, comme l’imprimante 3D SLA ou l’imprimante 3D FDM, restitue une forme bien réelle via un fichier 3D numérique. Elle va déposer, agglomérer et solidifier la matière nommée matrice agro-alimentaire. La matrice sera stockée en étant une substance pâteuse et liquide ou bien en poudre. Elle sera ensuite plongée dans l’imprimante, à travers une cartouche. Cette transmission de fichier vers l’imprimante va ensuite déclencher une impression rapide. La machine ira déposer sur un plateau les nourritures par couches afin de faire une pièce chocolatée, une décoration sucrée, une crêpe. Le principe de ce genre d’impression est similaire à une imprimante traditionnelle 3D. L’imprimante 3D alimentaire chauffe les ingrédients et les dépose sur un support, cela couche par couche. Il y a aussi une option, ressemblant un peu à la technologie de l’impression par frittage 3D, qui utilise chaque ingrédient en poudres asséchées, et qui sont solidifiées après par l’imprimante alimentaire 3D. Beaucoup d’expériences ont été menées dans ce domaine plutôt prometteur. Certaines imprimantes alimentaires 3D fonctionnent par dépôt. Elles déposent de ce fait une couche de matières premières dans un mécanisme par ajout de matières. Cette méthode se base sur la plasturgie. Il est alors prouvé que l’impression de nourriture en 3D révolutionne le monde de la cuisine.