Associer le mot "luxe" à celui de "mocassin" semblait impossible. C'était sans compter sur l'imagination de certains créateurs de chaussures. Ici, on lui ajoute un talon, là, une semelle crantée, le visuel général change, mais l'âme du mocassin reste la même. Le confort, la souplesse, le design du mocassin de base sont préservés. On y apporte juste, une touche en plus qui fait toute la différence.

Qu'est-ce qu'un mocassin ?

Le mocassin est une chaussure basse, souple et flexible, sans talon. On ne peut penser au mocassin sans imaginer, les Amérindiens. Leurs chaussures étaient cousues à la main, la semelle, le coup de pied, la tige étaient en peau de bête. Le mocassin a changé tout en gardant sa forme initiale.

Semelle

Il semble impensable, de porter des chaussures sans semelle rigide. On en a collé ou cousu une, mais sans ajouter de talon, dans un premier temps.

Talon

Un petit talon est venu compléter l'ensemble pour lui apporter de l'ergonomie. En effet, marcher à plat n'est pas toujours pratique et le dos souffrait de la position. Le mocassin de luxe, comme on le verra plus loin dans le texte, joue avec les nouvelles formes de talons.

Finitions

Le mocassin original arborait une couture apparente en bourrelet. Celui-ci a diminué et le fil utilisé ne contraste plus avec le matériau de fabrication.

Matériau

Le daim est toujours utilisé dans la fabrication du mocassin, ainsi que le cuir et le simple tissu uni ou fantaisie.

Le mocassin : entre ballerine et escarpin

Dans le dressing des femmes, l'on peut constater que les chaussures sont nombreuses et diverses. De la sandale à la botte, une demi-douzaine de chaussures au minimum se côtoie. Vous remarquerez le traditionnel escarpin, souvent rangé à côté des ballerines et d'un modèle de mocassin femme de luxe. C'est ce modèle en particulier qui nous intéresse, vous pouvez en voir sur le site Stella-luna.co

Beaucoup de la ballerine

Le mocassin possède la souplesse et la flexibilité de la ballerine. Cette chaussure qui donne une démarche que l'on attribue aux danseuses classiques. Cet esprit de liberté, de légèreté se retrouve dans le mocassin.

Un peu de l'escarpin

Grâce au talon plus haut, même s'il reste carré pour le moment, la stature change. Les reins se creusent, le galbe de la jambe est plus élancé et tonique. Cette posture rappelle fortement celle du port de l'escarpin, surtout si le mocassin est verni, le visuel est encore plus troublant.

Des détails très féminins

  • La couture La couture ton sur ton à l'avant de la chaussure plisse un peu le matériau. Grâce à la pointe du mocassin un peu moins carrée, la chaussure prend une certaine élégance qui la féminise.
  • Les ornements Des comètes, des boucles de toutes les tailles, des lacets, des tresses, chaque créateur y va de son imagination pour agrémenter les mocassins d'ornements plus féminins.
  • Semelle compensée Avec la semelle compensée, ce sont les années 80 qui reviennent. Le mocassin verni s'en accommode très bien, il est très chic.

Le mocassin : un classique qui suit la mode

Le mocassin classique se déclinant dans toutes les couleurs : rouge, bleu, marron, noir…n'évolue que peu. Mais de nouveaux modèles apparaissent chaque année pour le plus grand plaisir de ses adeptes.

Le mocassin basique

On a tous connu ce mocassin en cuir ou en simili, avec un talon minuscule. Ce qui était le plus impressionnant, c'était son confort. Le pied était comme dans un chausson, la chaussure semblait former une seconde peau, il n'était pas nécessaire de les porter avec des chaussettes.

Le loafer

Il se décline en plusieurs modèles, uniquement sans lacets, boucles ou scratchs. Plutôt destiné aux hommes depuis les années 50 à nos jours, il rejoint les mocassins déstructurés en vue de plaire aux femmes.

Chaussures bateau ou de pont

C'est une sorte de mocassins intemporels plus ou moins classes selon le matériau utilisé. Bien que très masculins, beaucoup de femmes les adoptent pour constituer un style garçon manqué (androgyne ou boyish).

Mocassins luxe

Deux grandes tendances se côtoient dans la gamme des mocassins de luxe :

  • Les semelles compensées La plupart des semelles compensées des mocassins sont crantées. Ces chaussures sont idéales pour être portées de l'automne au printemps. Ajoutez des chaussettes hautes ou des jambières pour l'hiver, afin de compléter le style luxe actuel.
  • Les petits talons et ornements Ces mocassins pour femmes présentent des ornements tellement divers qu'il est difficile de choisir. La couleur de la chaussure, ainsi que la teinte des décorations sont à évaluer par rapport à votre garde-robe.
  • Mais aussi… Le mocassin sabot en cuir de veau brillant peut être porté avec un pantalon large, ouvert sur le devant.