Pour faire face à des situations professionnelles problématiques, il est important d'être bien entouré. Pour vous aider, vous pouvez par exemple contacter un coach professionnel. N'oubliez pas qu'un coach peut intervenir dans diverses situations comme lors d'une reconversion, d'une promotion professionnelle, d'un conflit, des phases de transition. Comment se déroule un accompagnement professionnel ? Un coaching se divise en plusieurs étapes. Notez-en.
L'entretien exploratoire : une étape incontournable
Quel que soit votre situation ou votre profil, un coach va toujours planifier un entretien préliminaire. Il s'agit de la première rencontre entre le coaché et le coach. Certains professionnels appellent aussi cette étape, séance découverte ou entretien préalable. Cette rencontre préliminaire permet au coaché de communiquer ses attentes, ses besoins, sa demande, mais surtout sa situation. Dans le cas où les informations que vous fournissez sont insuffisantes, le professionnel peut tout à fait poser des questions. La question la plus fréquente est : quel est réellement votre objectif ? Car pour l'accompagnateur, cette séance est indispensable afin d'évaluer les enjeux du coaching, d'établir un plan, de définir les objectifs et de vous informer sur les modalités de l’accompagnement. À l'issue de l'entretien exploratoire, vous devrez connaitre avec précision la durée, le rythme des séances, les honoraires, le lieu. Mais ce n'est pas tout! Cette séance permet également de connaitre s'il est possible ou non de commencer le coaching.
Information : s'il s'agit d'un coaching pris en charge par votre employeur ou la société, la présence d'un délégué ou d'un représentant de l'entreprise est obligatoire. Si vous avez envie d'en savoir un plus sur ce thème; cliquez ici pour accéder à un site web qui fournit toutes les réponses à vos questions.
Que se passe-t-il après la séance découverte ?
Si l'entretien préliminaire est concluant, le coach doit vous proposer un accord écrit. Ce contrat doit contenir les informations décidées verbalement au moment de la séance découverte comme la durée, la fréquence, le lieu des séances, le tarif, le code de prescription du professionnel.
Conseil : méfiez-vous des accompagnateurs qui ne proposent pas un contrat.
Une fois le document approuvé et signé, il ne vous reste plus qu'à fixer une date pour la séance initiale. Cependant, il ne faut pas oublier de préciser qu'une séance découverte peut ne pas être concluante. Car un coach a tout à fait le droit de ne pas accepter un client. Habituellement, les professionnels refusent de poursuivre avec les personnes en plein burn-out. Parce que le coaching n'est pas une psychothérapie. Si vous souffrez d'un épuisement émotionnel et mental, vous devrez solliciter l'aide d'un psychothérapeute ou d'un psychologue. Mais attention, vous pouvez également décider de ne pas poursuivre avec le coach. Si vous ressentez que le feeling n'est pas présent, la méthode d'intervention ne vous convient pas, il est conseillé de trouver un autre professionnel.
Astuce pour trouver la perle rare
Le coaching est un métier en pleine expansion depuis ces dernières années. En tapant le mot clé coach sur votre moteur de recherche vous pouvez accéder à des milliers de profils d'accompagnateurs. Mais attention, comme ce métier n'est pas encore réglementé, tout le monde peut prétendre être un coach. Pour éviter les arnaqueurs et les charlatans, soyez minutieux lors de votre sélection. Privilégiez un professionnel diplômé, expérimenté et compétent. Avant de signer un contrat, n'oubliez pas également de mener votre petite enquête sur ses antécédents, les avis des anciens clients. La majorité des véritables professionnels possèdent également leurs propres sites internet qui mettent en évidence leurs styles du coaching, les témoignages non filtrés des clients, leurs tarifs.
Astuces : pour accélérer l'étape de sélection, vous pouvez avoir recours à des comparateurs en ligne de coach professionnel. Discutez ensuite avec les trois premiers spécialistes figurant sur la liste pour dénicher la perle rare.