Parmi les nouvelles manières de devenir entrepreneur, on note une forte augmentation du nombre de franchises au cours des dernières années. Pourtant, ce fonctionnement demeure encore assez mal connu du grand public. Sur quoi repose-t-il ? Pourquoi est-il aussi intéressant de créer une franchise ? Vous le saurez en prenant connaissance du texte ci-dessous.

Reproduire un concept qui fonctionne déjà

Devenir franchisé signifie acquérir les droits d’exploitation d’une marque connue et reconnue. On désigne alors cette dernière comme le franchiseur. Le franchisé va ainsi recevoir, clé en main, un concept déjà opérationnel. Celui-ci aura été en effet durement testé et éprouvé par la marque. Le franchisé bénéficiera aussi d'une exposition et d'une notoriété auprès du public totalement inimaginables s’il avait dû démarrer son activité par ses propres moyens. Attention pour bénéficier d'un tel effet, il est, bien évidemment, indispensable de choisir des marques déjà bien identifiées par les consommateurs.

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Une assistance de tous les instants

Le franchisé peut également compter sur le soutien du franchiseur. Ce dernier dispose généralement d'un réseau fonctionnel et possède des savoir-faire dans de nombreux domaines. Lorsque l'on démarre une activité seul, on ne peut compter que sur soi-même. Il est donc logique de manquer de temps, mais aussi de compétences, pour des opérations de communication ou des tâches administratives. Avec la franchise, vous vous épargnez cela et vous vous concentrez pleinement sur l'aspect commercial.

Il convient également de préciser que de nombreuses enseignes proposent des formations avant l'ouverture de la franchise mais aussi tout au long de la durée du contrat.

Une relation gagnant-gagnant

Pour maximiser vos chances de réussite, il est primordial de constituer une équipe solide entre franchiseur et franchisé. Vous éviterez ainsi toutes relations hiérarchiques qui ne feront que vous freiner. Attention, cela ne signifie pas pour tant que le franchisé est libre de faire n'importe quoi ! Il existe évidemment des limites et obligations. Pour savoir ce qui est permis ou non, vous devez consulter le contrat signé entre les deux parties. Vous y retrouverez les exigences de la marque (application de la stratégie commerciale, respect des standards, obligation de s'approvisionner exclusivement dans le réseau etc) mais aussi ses devoirs, à commencer par la livraison des produits en temps et en heure. Des objectifs commerciaux et les apports financiers de chaque partie vont également être mentionnés sur ce document.

Le principal objectif des deux parties doit donc être de constituer un duo efficace au sein duquel priment la bonne entente et une communication sincère.