Dans toutes les entreprises, il y a divers services qui se mettent en place pour pouvoir assurer la bonne organisation et le bon fonctionnement de cette entreprise. Plus une entreprise est grande, plus ses services doivent être assez développés pour pouvoir maîtriser tous les angles de l’entreprise. Mais comme une entreprise a pour but généralement de produire des bénéfices, le service financier reste un service du plus important, car il gère tous les côtés pécuniaires de l’entreprise. Il ne faut pas oublier aussi que même de simples organisations, même à but non-lucratif, doivent savoir gérer leur finance. Et c’est là que la comptabilité prend sa place.
Quelques notions à savoir
Dans le côté financier des entreprises, la comptabilité est ce qui permet à l’entreprise et à ses dirigeants d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les finances de l’entreprise. Cela permet de prendre des décisions financières sans prendre le risque de perdre de l’argent. La comptabilité va alors étudier et analyser petit à petit, par des étapes et des moyens d’étude pré définis. Tout ce qui concerne l’argent de l’organisation sera alors étudié : sa provenance, ses fiscalités, où cet argent doit atterrir. Tout est vu que ce soit de l’argent qui rentre dans l’entreprise ou encore de l’argent qui sort de l’entreprise. L’argent qui circule et tourne dans les différents services est aussi étudié. Plusieurs types de comptabilité sont utilisés dans les entreprises de manière complémentaire : la comptabilité analytique qui prend en compte l’analyse des flux financiers, puis la comptabilité générale ce qui englobe à peu près les bases de la comptabilité et enfin la comptabilité budgétaire qui analyse les budgets. Pour en savoir plus vous pourriez peut-être consulter des exemples de documents comptables afin d’avoir une certaine idée. Pour voir plus d'infos, veuillez cliquer ici lecomptable.fr
À quoi faut-il s’attendre ?
La comptabilité va alors analyser tous les côtés qu’il peut y avoir. Il s’agit ici de plusieurs termes techniques qui vont être utilisés. Par exemple, il y a la trésorerie qui va délimiter tout ce qui est côté de rentrée d’argent et les caisses de l’entreprise. Les fonds de l’entreprise et les économies ainsi que les fonds mis de côté pour les urgences en font partie. Il peut aussi y avoir le compte de résultat qui va mettre en évidence les poids des opérations fournies par l’entreprise. Le fait est que la comptabilité rassemble tellement d’éléments qu’il est assez difficile de juste s’arrêter de donner quelques notions et quelques exemples d’activités. Contrairement à l’idée reçue, la comptabilité ne représente en aucun cas une étude facile et demande beaucoup de temps d’études, d’analyse et d’expériences. Dans ces cas-là, choisir la filière comptabilité est un très bon choix pour pouvoir assouvir les besoins de connaissances qu’il peut y avoir.
La comptabilité dans le milieu professionnel
Généralement, un service est accordé à la comptabilité ou différentes personnes auront chacun un rôle précis à jouer que ce soit dans les analyses ou encore dans la production des bilans ou encore sur les questions de la facturation. Il se peut aussi que l’entreprise fasse appel à un expert-comptable pour pouvoir gérer les grands problèmes. Cet expert sera alors mieux placé pour étudier les finances de l’entreprise dans sa vue d’ensemble et de trouver des solutions adéquates face aux analyses qu’ils pourraient y avoir. Il s’agit ici de savoir manier les chiffres et les devises. Ne pas s’emmêler dans les rentrées d’argent, dans la dépense, les économies ou encore les dettes. Par cela, des analyses pourront démontrer si l’entreprise suit la bonne voie dans la gestion de ces fonds et dans ses productions ou ces offres de service. La plupart du temps, le plus grand problème est de s’assurer des données.
L’utilité d’un comptable
Dans de nombreux cas, les mécanismes internes et externes de gouvernance d'entreprise reposent sur documents comptables et des données financières publiées par l'entreprise. Cependant, notamment pour protéger leurs propres intérêts et nuire aux intérêts des actionnaires, les dirigeants peuvent influencer ces données. Ainsi, par exemple, puisqu'une partie de la rémunération des dirigeants dépend de la performance de l'entreprise, des choix comptables pertinents peuvent augmenter artificiellement les profits, augmentant ainsi les bonus qui leur sont attribués. Par conséquent, l'objectif fondamental de la comptabilité est de décrire en termes de valeur, les activités de l'entreprise et la situation qui en résulte. Ces activités sont conformes aux obligations légales. Pour cela, il s'appuie sur de multiples pièces comptables. Afin d'obtenir cet inventaire, la fonction enregistre les transactions provoquées par les mouvements de biens, de services et d'instruments de paiement (flux réel et flux de devises). Ainsi, il fournit les informations nécessaires à la compréhension de la situation financière de l'entreprise à travers des tableaux de synthèse. La comptabilité est totalement différente de la comptabilité analytique. Cette dernière est orientée vers la gestion et vise à déterminer le prix de revient des produits et services. Les informations du système comptable peuvent être utilisées pour le diagnostic et l'analyse financière.