Les Sociétés Civiles de Placements Immobilier ou SCPI sont des sociétés qui travaillent dans le monde de l’immobilier, elles gèrent et entretiennent les immeubles. L’investissement dans les SCPI permet à l’épargnant de recevoir une part d’argent venant des loyers encaissés par cette entité à chaque trimestre. L’entretien général, la recherche des personnes qui deviendront locataires sont assurées par les SCPI, l’épargnant est dégagé des responsabilités attribuées à la gestion de l’immeuble. Le placement d’argent dans une SCPI permet d’acquérir facilement des propriétés et d’assurer des épargnes pour des raisons personnelles. De nos jours, ce genre d’investissement connaît un essor considérable, car il permet un revenu stable et continu.
Les SCPI de rendement en quelques lignes
Les SCPI de rendement sont donc des sociétés de placement budgétaire qui s’occupent de l’achat, de la gestion des immeubles en offrant aux épargnants des revenus faciles et fiables. Si une personne achète des parts d’actions dans les SCPI, il deviendra un actionnaire associé qui touche un revenu proportionnel à ses investissements.
En devenant un actionnaire rattaché à une SCPI, l’épargnant va devenir en quelque sortes, possesseurs des patrimoines où il investit. La plupart des SCPI louent les immeubles à des entreprises. Ces derniers vont les utiliser comme des bureaux, des salles de commerces, des établissements scolaires, des hôtels ou encore des immeubles de logistique. Toutes les recettes collectées par les SCPI seront partagées aux actionnaires à un moment variable pour chaque SCPI : semestriel, trimestriel, …
Les bénéfices des placements d’argent dans les SCPI
Le placement d’argent dans les SCPI procure de nombreux avantages. Tout d’abord, l’actionnaire recevra tous les bénéfices qu’un immobilier peut fournir : il est un des propriétaires de l’immobilier, il touche de l’argent de façon régulière venant des loyers, il n’aura pas de crainte de perte, car le placement est stable, si des problèmes existent, il ne sera pas le seul perdant. Il sera en partie propriétaire et peut léguer sa part à quelqu’un autre en recevant plus à la revente. Si la scpi de rendement propose de s’associer avec des sociétés locatives agréées par l’AMF ou l’Autorité de Marchés Financiers alors l’épargnant aura lui aussi les mêmes bénéfices.
L’investissement dans une SCPI est évalué à un minimum de 5 000 € en fonction de l’aptitude de placement la société. Un actionnaire peut vendre une partie ou la totalité de sa part dans l’immobilier. Il est par ailleurs possible d’investir sur les genres de marchés réservés aux professionnels comme les bureaux, les immobiliers d’habitation des personnels, chambre des commerces, etc. Dans ce domaine, les fonds d’investissements sont à forte valeur, il est difficile de s’y engager pour les personnes qui ne font pas de placement dans les SCPI.
Les profits des SCPI de rendement
En général, les SCPI ont un taux de profit entre 5 % à 6 %, ceci peut augmenter selon les recettes obtenues. Chaque SCPI a un but différent des autres, pour certaines par exemple, l’acquisition des bureaux est plus rentable.
Les SCPI veulent avoir de nombreux épargnants, donc elles doivent chercher les immobiliers qui rapportent plus à ses actifs en privilégiant les bureaux et les lieux centraux d’activités des entreprises qui ont un rendement entre 5 % et plus de 6 % par an. Ces revenus sont nets et incluent les impôts et aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS, …) dans les règlements courants.
L’investissement dans les scpi de rendement sont les plus rentables et les plus sûrs de tous les investissements. Les SPCI offrent le plus d’avantages à ses associés ou actionnaires. Il suffit de placer de l’argent dans l’immobilier dirigé par les SCPI. L’actionnaire n’aura pas à s’occuper de la gestion ni de la collecte de loyers, mais recevra tous les avantages que la SCPI accumulera.