La boîte de vitesses est une pièce essentielle au fonctionnement d’une voiture. Il faut donc connaître les défauts possibles et les soins nécessaires. Il existe deux formats de vitesse : automatique et manuel. Le premier nécessite un plus petit changement, car la pièce est généralement automatisée. Dans les manuels, les changements de vitesse presque répétés nécessitent une plus grande attention à la pièce. Les signes ne manquent pas pour vous indiquer quand il est temps de changer votre transmission manuelle. Comme les humains, les voitures ont leur propre langage lorsqu'elles ont des problèmes. Identifier ces signes est nécessaire afin que vous sachiez le bon moment pour changer la pièce.
Identifiez les symptômes d’une boîte à vitesse usée
La première chose à faire est d’identifier les symptômes qui suggèrent une boîte de vitesse usée. Cela se caractérise souvent par l’augmentation du régime moteur lorsque vous essayez d’accélérer, même si l’embrayage n’est pas enfoncé.
Dans les voitures à vitesse manuelle, les pannes les plus courantes se situent dans la transmission de la boîte au moteur. Une difficulté ou l’obstacle à changer de vitesse peut se présenter la plupart du temps. C’est le résultat d’un faible niveau d’huile qui doit être vérifié fréquemment. Une autre situation courante dans les voitures manuelles est l’apparition de sifflements et de grincements démontrant un déréglage de l’embrayage. Un moyen sûr de savoir quand changer de vitesse est usée est de la mettre en troisième ou quatrième vitesse et d’appuyer sur l’accélérateur. Si le moteur tourne à haut régime et que le véhicule n’augmente pas sa vitesse, le circuit de changement de vitesse est usé. Cela signifie que le moteur tourne trop, car la boîte de vitesses n’a pas assez de contact avec le volant de la voiture, ce qui la fait patiner.
Dans les véhicules à vitesse automatique, le plus gros problème rencontré est la fuite de liquide. Les automatiques ne tombent pas souvent en panne, toutefois, vous devez être attentif même aux moindres signes de problème, car dans ces modèles, les dommages sont coûteux.
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Quel entretien est nécessaire pour le fonctionnement d’une boîte à vitesse manuelle ?
Les pièces sont en acier, cela implique que pendant le travail, il est nécessaire de réduire les frottements entre elles. L’huile dans la boîte de transmission se charge de cela. L’huile aura comme fonction de réduire l’impact entre les pièces, lubrifie et nettoie le système. Tout cela, pour éviter un changement de vitesse.
La première étape de l’entretien serait alors l’examen de l’huile. Il ne doit pas être à un niveau inférieur à celui recommandé et doit être changé avant la date de péremption.
En règle générale, le niveau d’huile doit être vérifié tous les 10 000 km ou si vous constatez une quelconque fuite.
Une vidange ne peut excéder les 50 000 km ou trois ans. C’est la durée maximale de validité et le temps nécessaire pour que ces composants n’aient plus la même texture et adhérence sur les pièces.
En plus de la vérification de l’huile, pour limiter une usure excessive, évitez de mettre le pied sur l’embrayage en conduisant.
Évitez de poser votre main sur la vitesse.
Lors d’un changement de vitesse, n’utilisez que le levier.
Démarrez en deuxième vitesse est interdit cela provoque une usure excessive de la boîte à vitesse.
Les entretiens nécessaires pour une boîte à vitesse automatique
Comme avec la boîte manuelle, faites attention au lubrifiant de votre transmission automatique. Lisez le manuel du propriétaire pour déterminer quand le lubrifiant doit être changé pour éviter de changer de vitesse.
Vérifiez également le liquide de radiateur parce qu’il peut refroidir ou surchauffer la transmission et chauffer la boîte de vitesses.
Mettez toujours la transmission automatique dans le bon mode lorsque vous conduisez.
Évitez de surchauffe les freins, car cela cause des dommages à court terme au disque.