Un investissement en bourse est une réelle opportunité. Lorsque le livret affiche des taux d’intérêt historiquement bas, la possession d’un portefeuille d’actions vous permet généralement de mieux évaluer votre épargne et d’obtenir un retour sur investissement décent. Certes ce dernier est risqué, mais avec une bonne compréhension, les récompenses sont réelles. Quelles sont donc les conditions afin d’investir en bourse ?
Bien comprendre les investissements de la bourse
Investir en bourse, c’est d’abord choisir un investissement rentable, mais aussi prendre des risques. Posséder un portefeuille d’actions engage un placement à long terme. Vous devez donc mettre de côté un certain montant afin de pouvoir faire face à des situations imprévues et ainsi investir le reste.
Bien que le minimum requis pour l’ouverture d’un compte en portefeuille soit de 80 à 100 euros, la banque recommande d’investir au moins 5 000 euros pour vraiment profiter des privilèges de l’investissement en bourse. Par contre, pour fructifier l’investissement minimum, il est indispensable de suivre des règles de comptes boursiers. Or, il existe des différentes méthodes et différentes caractéristiques de règles de compte. Pour plus d’informations, veuillez accéder au site web : www.debuterenbourse.fr.
Règle de compte boursier
Il existe plusieurs types de comptes en bourse. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques. Tout d’abord, le PEA (Plan Épargne en Action). C’est une bourse d’investissement en action limitée jusqu’à 150 000 et de 200 000 euros. Cette option est financièrement avantageuse, car si un acheteur investit ses fonds au moins cinq (5) ans sans retirer de fonds, il bénéficiera d’exonération fiscale sur les dividendes ainsi que les plus-values.
En revanche, le PEA PME-ETI prévoit exactement les mêmes taxes que le PEA. La limite maximale de 75 000 à 80 000 euros, est utilisée pour financier les moyennes et petites entreprises PME.
En outre, il est aussi indispensable de savoir ce que signifie un compte titre. Un compte titre est généralement une bourse d’actions imposables sans plafond. Les bénéfices perçus, autrement dit dividende et plus-values, sont soumis à des cotisations sociales à hauteur de 15,5 % et au premier euro d’impôt sur le revenu.
Finalement, veuillez noter qu’il ne peut y avoir plus d’un PEA. En revanche, les clients peuvent avoir un PEA PME-ETI et un PEA en même temps et plusieurs comptes titres. Il est obligatoire de faire plus de recherches à propos de la bourse pour les nuls par l’investisseur.
Investissement minimum de la bourse
Une bonne gestion des investissements boursiers demande de la curiosité et du temps. Vous devez apprendre comment fonctionnent les différents marchés financiers, puis vous devez également comparer et comprendre les coûts boursiers. Ainsi, vous devez connaitre automatiquement que comme les commissions de règlement différé, des frais de courtage sont facturés pour chaque transaction.
À part ses coûts liés aux animations boursières, les institutions financières comme la liquidité facturent également des frais d’ouvertures de compte via des frais de garde. Si la transaction est annulée, les frais d’annulation augmenteront. Si la transaction utilise une autre devise, des frais de conversion de devise peuvent être facturés.
Un investissement réussi en bourse signifie également un investissement diversifié. Il est nécessaire d’apparaître sur un marché organisé où les risques sont maîtrisés, et certaines mesures doivent être prises sur un marché non réglementé, mais lucratif. Enfin, il faut impérativement être patient dans un marché boursier turbulent, mais aussi réagir afin de réaliser d’éventuelles plus-values.
L’impact des coûts de courtage
Le placement d’un ordre en bourse implique le recours à un intermédiaire de paiement qui réalise l’ordre pour ceux qui sont sur le marché. Le prix moyen des ordres de bourse est également d’environ 0,1 % du tarif de la transaction. Le prix minimum moyen est d’environ 5 euros. Si vous achetez une action et le revendez, vous passerez alors deux ordres : l’ordre de vente et l’ordre d’achat. Par conséquent, cette transaction vous coûtera au moins 10 ou 15 euros.
Pour débuter à gagner de la pièce, vous devrez d’abord gagner plus d’argent que les coûts de courtage. Par conséquent, si vous effectuez une collecte minimum, le paiement minimum pour chaque série de commandes est de 5 euros. Après avoir atteint une certaine taille, il n’y aura aucune différence.
Pour mieux comprendre, il est nécessaire de prendre une situation plus concrète. Dans l’exemple suivant, prenez que le courtage à un frais de 0,2 % environ du tarif de tout ordre suivi d’un minimum de collecte (environ 5 euros par ordre). Vous achetez 500 ou 750 euros d’actions, 50 actions Alcatel à 10 euros). Dans les jours suivants, le cours de l’action d’Alcatel a augmenté de 2 % et sa valeur de marché atteint 10,2 euros.
À ce moment-là, imaginez que vous pensez de vendre 50 actions pour réaliser un profit. En fait, il est réalisé que vous n’aviez pas bénéficié de cette opération. Vous achetez 500 euros d’actions et vendez 510 euros (50 actions au prix de 10,2 euros). Lorsque vous passez deux ordres, vous devez payer des frais de courtage de 10 euros, vos plus-values sont annulées et vous ne percevez aucune plus-value.