De nos jours, les entreprises particulières qui sont à la recherche d’opportunités pour développer leur business font recours à l’externalisation commerciale. Cette dernière est une solution simple qui offre de nombreux avantages.

Quelques mots à propos de l’externalisation commerciale

Selon www.supplactiv.fr, l’externalisation commerciale est l’action de confier la réalisation et la gestion d’une ou plusieurs activités d’une entreprise à une tierce partenaire externe en collaboration avec celle-ci. Par exemple, la gestion commerciale ou la comptabilité de l’entreprise sont confiées à des cabinets de comptable et une agence d’animation commerciale. Autres exemple, la gestion du parc informatique d’une entreprise confié à un prestataire spécialisé ou un gestionnaire de parc informatique. Ces actions sont accompagnées d’un transfert de compétences et de ressources de la société vers le prestataire retenu. Le prestataire, a donc pour mission de servir au mieux les services internes de l’entreprise avec une relation contractuelle à long terme ou à court terme. Cependant, l’externalisation commerciale consiste à entretenir une communication auprès des forces de vente externalisée. Ce dernier ne fait pas partie des employés de l’entreprise, mais fait partie en tout ou en partie du réseau de prescripteurs ou de distributeurs des activités de terrain.  Ils ont également pour rôle majeur d’accomplir des actions de marketing sur terrain, d’animation commerciale et ventes.

Les différents types de terrain de jeu de l’externalisation commerciale

Il existe 4 grandes catégories de prestation où l’externalisation commerciale joue son rôle. L’animation commerciale, qui représente les 44,7 % du marché, est l’action d’utiliser le biais de démonstrations d’ateliers pédagogiques, de jeux, d’animations, etc., pour booster les sorties des produits en magasins. Les personnes qui effectuent les démonstrations font en sorte de théâtraliser la marque animée et ré-enchante le shopping en magasin.

La force de vente externalisée qui est une prestation en partielle ou en total et qui représente 37,3 % de la fonction de l’externalisation commerciale, est effectuée avec deux objectifs. L’une est de former les équipes de terrain en les aidant à vendre un produit et sur comment s’approcher du client final. L’autre objectif est de vendre le produit directement aux consommateurs.

Le merchandising est une prestation qui représente 13,5 % du marché. Selon la charte du Trade Marketing du client, une équipe merchandiseur réimplante ou implante les produits en linéaire et relève les prix et les stocks. Cette équipe pose la PLV sur les éléments spécifiques TG, les brochures, kakemonos, présentoirs de comptoir, meubles de sol, panneaux vitrophanie ou vitrine, etc.

La visite mystère qui est la dernière catégorie de prestations additionnelles et qui représente les 4,5 % de la fonction de l’externalisation consiste à faire des animations événementielles réalisées par des hôtesses, le télémarketing pour l’externalisation commerciale en pharmacie, etc.

Les avantages de l’externalisation commerciale

L’externalisation commerciale peut présenter de nombreux avantages. Il est un atout dans la gestion des ressources humaines d’une entreprise. Les équipes commerciales deviennent totalement ou partiellement externes et l’encadrement de la structure de l’entreprise le devient aussi. Une fois que le partenaire spécialisé est choisi, le responsable dans la société ne se soucie plus de l’encadrement, de l’animation commerciale, de la formation, du recrutement…, et bénéficie d’économie d’investissement et d’un gain de temps. Cette option permet à une entreprise d’optimiser ses performances. Les salariés d’une société peuvent se focaliser sur le cœur de leur métier pour le développement de celle-ci. L’externalisation permet de disposer de nouvelles compétences technologiques, de nouvelle expérience client et matérielles comme les plateformes, les logiciels. Les prestataires spécialisés dans les services commerciaux qui s’investissent pour améliorer ses services permettent à une entreprise d’atteindre des niveaux de performance qui aurait pu lui coûter cher. Le système d’externalisation commerciale permet de faire une mise en place rapidement d’une équipe nécessaire à disposition de l’entreprise. Il assure aussi des moyens efficaces pour réaliser des prestations ponctuelles qui peuvent être mises en place rapidement et avec un budget limité.